mercredi 19 mars 2014

Dernier Compte-rendu du Comité de Pilotage sur les rythmes scolaires



    Réunion du 13 février 2014
·        Pour la FCPE : Carole Borie, Isabelle Ulrich, Sonia Vercruysse
·        Les directeurs des écoles
·        L’inspecteur d’académie Monsieur SERGENT
·        Le maire, ses adjoints et  ses conseillers
·        L’OMJS Monsieur DELISSE et Monsieur DUFOSSEZ, Le CAL, Monsieur WATERBLEZ
Prochaine réunion : à définir
Décisions :
·        La demi-journée supplémentaire sera le mercredi de 8h30 à 11H30
·        L’emploi du temps sera le même pour toutes les écoles maternelles et primaires de Pérenchies (hors privé qui ne passe pas à la réforme)
Il s’agit de celui proposé par les enseignants :
·        8H30 / 11H30 : cours
·        13H / 15h15 : cours
·        15H15 / 16H30 : TAP / étude / APC
·        La garderie est maintenue de :
·        7H à 8H30
·        16H30 à 19H
Sujets évoqués :
·        La mairie souhaite garder l’étude dirigée par les enseignants tous les jours. Les enseignants ont indiqué qu’ils avaient en moyenne entre  15 et 18 élèves par classe en étude actuellement. Il faut moins de 20 élèves par classe.
·        Une étude a été faite pour vérifier le fonctionnement des créneaux des cantines, si l’on réduit la pause méridienne. Cela est faisable. Les élèves de l’Ecole Primaire Jean Macé iraient à la cantine rue du nord.
·        La mairie a fait une estimation du coût global mais n’a pas évoqué comment il serait réparti.
·        2 emplois du temps ont été proposés pour les maternelles :
·        Emploi du temps 1 :
§       8H30 / 11H30 : cours
§       13H / 15h15 : cours
§       15H15 / 16H30 : TAP / étude / APC
·        Emploi du temps 2 :
§       8H30 / 11H30 : cours
§       13H / 14H : TAP
§       14H /16H15 : cours à partir de 16H15 garderie
o      C’est l’emploi du temps 1 qui a été retenu.
·        La mairie souhaite proposer des activités tous les jours.
·        Il a été évoqué de fonctionner comme le contrat sport avec des cycles de 6 semaines.
·        Pour les activités, elles restent à définir. Les personnes ayant des compétences ne doivent pas hésiter à se manifester à la mairie.
·        Où auront lieu les activités ? A définir.
·        Il faudra définir une charte des occupations des locaux surtout des classes si elles sont utilisées pour les TAP.
·        Il a été évoqué aussi que l’endroit où les parents récupèrent les enfants ne doit pas être éloigné des écoles. En effet, les familles avec plusieurs enfants ne pourront pas être à plusieurs endroits en même temps à 16H30. Cela risque donc de poser des problèmes.
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Chers parents, merci de répondre à ce petit sondage :
Pourriez-vous svp nous donner des idées d’activités culturelles ou sportives que vous souhaiteriez pour les enfants en TAP ?
Exemple : Les échecs
Remarque : Pour l’instant, nous recueillons vos idées, nous ne pouvons vous garantir qu’elles seront toutes retenues.

Nous vous remercions de bien vouloir nous le retourner pour le 10 avril 2014



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