mercredi 19 mars 2014

Compte-rendu de la Commission cantine pour les écoles



La réunion de la Commission cantine a eu lieu le 17/02/2014


Participants :
·        Pour la FCPE : Sonia Vercruysse
·        Un parent d’élèves de Sainte Marie
·        Monsieur Carlier, DGS
·        Madame LEGRAND, L’adjointe aux écoles
Prochaine réunion : 19 avril 2014 à 10H en mairie
Sujets évoqués :
·        Démarrage avec le nouveau prestataire :
o      La société Dupont a remporté l’appel d’offres, mise en place depuis le début de l’année.
o      Monsieur Carlier a indiqué que les débuts avec le nouveau prestataire ont été compliqués car un rodage était nécessaire suite au changement de personnel.
o      Il a néanmoins salué la réactivité du prestataire.
·        La FCPE a demandé à ce que soit organisée une visite de la cantine lors d’un créneau du midi comme cela avait été fait, il y a un ou 2 ans. Le point a été pris en compte. Une date sera proposée par la Mairie.
·        Le représentant de Sainte Marie a indiqué que les enfants n’avaient pas remarqué le changement du prestataire ce qui signifiait que la prestation était équivalente au prédécesseur.
·        Satisfaction du client :
o      La FCPE a indiqué qu’il serait intéressant de mesurer la satisfaction du client pour ajuster l’assaisonnement, le choix et la diversité des plats et le fonctionnement de la circulation dans la cantine lors de l’arrivée des élèves cela sera à nouveau évoqué lors des prochaines commissions cantines.
o      Il n’est pas évident de mesurer la satisfaction des enfants, habitués à manger ses eux plus de féculents que de légumes. Une enquête de satisfaction auprès des enfants a été évoqué.
o      L’entreprise Dupont se renseigne auprès d’autres structures afin d’observer et d’étudier comment font les autres prestataires.
o      Dans un premier temps, il serait intéressant chaque jour de demander aux accompagnants des enfants de noter la prestation des repas (plats appréciés des enfants, chaud, froid, quantité, ...).
·        Développement durable
o      La FCPE indique dans un article de la gazette de Pérenchies, qu’il a été confirmé des efforts dans le cahier des charges pour avoir des produits issus du développement durable et  souhaiterait que ces produits soient identifiés dans le planning de la semaine.

·        Repas :
o      Nous avons donné notre avis sur chaque plat du jour. Cependant, notre intervention est limitée.
o      Nous avons été vigilants sur le produit bio chaque jour.
o      Nous avons demandé à ce qu’il soit proposé des frites 2 fois sauf le mercredi. Il est à noter que pour respecter les normes, il faut une friture tous les 20 jours (normes GEMRCN).
o      La première entrée et le premier dessert sont imposée à la maternelle.
o      Pour éviter les différences, nous avons validé de proposer soit des yaourts, soit du fromage. Pour faciliter le choix pour les enfants.
o      Quand il était proposé un jus de pamplemousse, nous avons modifié l’entrée.
o      Nous avons privilégié les carottes en maternelle plutôt que les radis, par exemple ou comme pour le fromage une tarte ou un fromage.
o      Nous avons évite d’avoir une tarte au fromage et un fromage par ex…
·        Les excédents :
o      Il n’y a pas de surplus prévu. Le prestataire a indiqué que les quantités étaient définies selon le respect des normes GEMRCN.
·        Autres :
o      Monsieur Carlier souhaite que le prestataire revoit le visuel des menus.
o      Monsieur Carlier souhaite une proposition de plans de formations pour le personnel.
o      Chaque jour il y a un produit bio.
o      Il n’est plus possible de disposer d’un planning sur 6 semaines en impression. Les menus seront néanmoins affichés et mis sur le site de la mairie chaque semaine.
o      Pour plus d’efficacité, les menus seront envoyés à chaque participant avant la commission pour que en prendre connaissance et étudier, préparer ses éventuelles remarques.
          







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