La réunion de la Commission cantine a eu lieu le 17/02/2014
Participants :
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Pour la
FCPE : Sonia Vercruysse
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Un parent
d’élèves de Sainte Marie
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Monsieur Carlier,
DGS
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Madame LEGRAND, L’adjointe
aux écoles
Prochaine réunion : 19 avril 2014 à 10H en mairie
Sujets évoqués :
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Démarrage avec le
nouveau prestataire :
o
La société Dupont
a remporté l’appel d’offres, mise en place depuis le début de l’année.
o
Monsieur Carlier
a indiqué que les débuts avec le nouveau prestataire ont été compliqués car un
rodage était nécessaire suite au changement de personnel.
o
Il a néanmoins
salué la réactivité du prestataire.
·
La FCPE a demandé
à ce que soit organisée une visite de la cantine lors d’un créneau du midi
comme cela avait été fait, il y a un ou 2 ans. Le point a été pris en compte.
Une date sera proposée par la Mairie.
·
Le représentant
de Sainte Marie a indiqué que les enfants n’avaient pas remarqué le changement
du prestataire ce qui signifiait que la prestation était équivalente au
prédécesseur.
·
Satisfaction du
client :
o
La FCPE a indiqué
qu’il serait intéressant de mesurer la satisfaction du client pour ajuster
l’assaisonnement, le choix et la diversité des plats et le fonctionnement de la
circulation dans la cantine lors de l’arrivée des élèves cela sera à nouveau
évoqué lors des prochaines commissions cantines.
o
Il n’est pas
évident de mesurer la satisfaction des enfants, habitués à manger ses eux plus
de féculents que de légumes. Une enquête de satisfaction auprès des enfants a
été évoqué.
o
L’entreprise
Dupont se renseigne auprès d’autres structures afin d’observer et d’étudier
comment font les autres prestataires.
o
Dans un premier
temps, il serait intéressant chaque jour de demander aux accompagnants des
enfants de noter la prestation des repas (plats appréciés des enfants, chaud,
froid, quantité, ...).
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Développement
durable
o
La FCPE indique
dans un article de la gazette de Pérenchies, qu’il a été confirmé des efforts
dans le cahier des charges pour avoir des produits issus du développement
durable et souhaiterait que ces produits
soient identifiés dans le planning de la semaine.
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Repas :
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Nous avons donné
notre avis sur chaque plat du jour. Cependant, notre intervention est limitée.
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Nous avons été
vigilants sur le produit bio chaque jour.
o
Nous avons
demandé à ce qu’il soit proposé des frites 2 fois sauf le mercredi. Il est à
noter que pour respecter les normes, il faut une friture tous les 20 jours
(normes GEMRCN).
o
La première
entrée et le premier dessert sont imposée à la maternelle.
o
Pour éviter les
différences, nous avons validé de proposer soit des yaourts, soit du fromage.
Pour faciliter le choix pour les enfants.
o
Quand il était
proposé un jus de pamplemousse, nous avons modifié l’entrée.
o
Nous avons privilégié
les carottes en maternelle plutôt que les radis, par exemple ou comme pour le
fromage une tarte ou un fromage.
o
Nous avons évite
d’avoir une tarte au fromage et un fromage par ex…
·
Les
excédents :
o
Il n’y a pas de surplus
prévu. Le prestataire a indiqué que les quantités étaient définies selon le
respect des normes GEMRCN.
·
Autres :
o
Monsieur Carlier
souhaite que le prestataire revoit le visuel des menus.
o
Monsieur Carlier
souhaite une proposition de plans de formations pour le personnel.
o
Chaque jour il y
a un produit bio.
o
Il n’est plus
possible de disposer d’un planning sur 6 semaines en impression. Les menus
seront néanmoins affichés et mis sur le site de la mairie chaque semaine.
o
Pour plus
d’efficacité, les menus seront envoyés à chaque participant avant la commission
pour que en prendre connaissance et étudier, préparer ses éventuelles remarques.
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