mercredi 11 mars 2015

Compte-rendu de la réunion en mairie du 12/02/2015 sur les rythmes scolaires et le projet éducatif territorial

   Nous avons eu une ébauche du projet éducatif territorial qui reprend la gestion des activités périscolaires ( y compris les NAP). Il a été parcouru en séance.
   Ce document est mis en œuvre sur 3 ans avec la possibilité d’y faire des ajustements à la marge suivant le bilan en fin d’année. Il permet aussi à la mairie d’obtenir des aides financières par élève.
   La mairie doit rendre une première version pour le 28/02/2015.
   Dans cette version, il est indispensable d’y mettre les horaires pour l’année scolaire. Un accompagnement au niveau régional est prévu pour aider la mairie à finaliser ce plan.



Il a été décidé de :
  • Rester sur les mêmes horaires que cette année 2014 /2015 pour l’année scolaire 2015 / 2016 pour les écoles maternelles et primaires. 
  • Inscrire les enfants à l’année pour les NAP (il y aura toujours la possibilité d’inscrire son enfant en cours si besoin)
  • Se permettre d’avoir une année de recul pour effectuer un premier bilan et revoir l’organisation des rythmes scolaires pour l’année 2016/2017


Les autres points abordés :
  • Rien n’a été acté sur l’aspect payant ou non des NAP => pour l’instant, il n’y a pas de chargement.
    La mairie va étudier selon son budget si elle peut continuer à proposer la gratuité des NAP.
  • Les directeurs ont proposé d’agrandir la pause méridienne de 15minutes ( 8H30 – 11h45 et 13h30 15H30 + NAP). Nous étions également pour agrandir de 15minutes la pause au vue des retours du sondage.
    Cependant, les NAP ne peuvent pas être décalés de 15h30 à 16h45 car les animateurs doivent gérer aussi les conduites de Sainte-Marie vers la garderie.
   De plus, réduire la durée des NAP (pour les réaliser de 15h30 à 16h30) semble être trop juste pour proposer une activité de qualité. Cette question d’organisation n’ayant pas été étudiée au préalable, nous avons préféré rester sur le fonctionnement actuel.
  • Il a été évoqué aussi la possibilité de centraliser les NAP sur une demi-journée.
    Pour ce point, se pose la question de la continuité de l’étude pour les primaires, et l’organisation pour la sieste et l’attention des enfants en maternelle. 
  • Les ajustements qui ont été réalisés depuis le démarrage des NAP :
    • Pour les écoles maternelles 2 animateurs par groupe ont été mis en place.
    • Suivant les écoles, l’APC (soutien) a été mis en place soit le mercredi à 11h30 soit le vendredi à 15h15.
   Des ajustements seront certainement à faire pour avoir plus de « liant » entre l’école et les NAP


Côté FCPE, nous avons remonté les points suivants :
  • Demande de différencier les problématiques des écoles primaires et maternelles (ex : la question de l’étude pour les primaires, sieste pour les maternelles)
  • Pour la question de ramener les NAP sur une demi-journée, nous avons insisté sur le fait que l’aide aux devoirs est indispensable pour les enfants en primaire.
    => A voir si cela est compatible avec le fait de réduire les journées des enfants.
  • Si l’organisation des rythmes scolaires doit être revue pour l’année scolaire 2016/2017, il serait intéressant de se faire aider par des professionnels comme des chronobiologistes pour monter un projet en cohérence avec les rythmes des enfants et aussi de mener un premier bilan du fonctionnement actuel.

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