mercredi 12 février 2014

La Restauration à la cantine scolaire au Collège Jacques MONOD






Quelques parents nous ont posé des questions, lors des conseils de classe, au sujet de la restauration de leurs enfants au collège. Le temps de restauration et la quantité des aliments servis étaient notamment leur inquiétude.
Ces questions ont été remontées lors du conseil d’administration de novembre. Madame La Principale, Madame Ntamikevyo, nous a invités, en tant que parents délégués, à partager un repas avec les élèves un jour à notre convenance, sans prévenir le collège du jour choisi.
Nous nous sommes donc rendues sur place courant de ce mois de janvier, au moment du repas. Il est 11h30, nous demandons l’autorisation au collège de nous rendre à la cantine. Par conséquent, rien de spécial n’avait été préparé pour notre arrivée. Nous avons mangé comme nos enfants.
A notre entrée dans la cantine, nous remarquons que le restaurant scolaire est aménagé de manière accueillante. La propreté des lieux est irréprochable. Le personnel de restauration est souriant et a une tenue impeccable.
Les plats sont très bien présentés et facilement accessibles. Les élèves ont le choix entre plusieurs entrées ou fruits, par exemple. Ce jour-là, de la soupe est même proposée.
La nourriture est d’une excellente qualité. La cuisine est réalisée sur place avec des produits frais. Le choix du menu proposé est varié (que nos enfants n’oublient pas de prendre des légumes) et  la quantité déposée dans l’assiette est suffisante.
Quelques enfants de primaires mangent à Jacques Monod de 11h30 à 12h. Selon le professeur des écoles qui les accompagne, ces derniers sont très heureux de bénéficier des repas servis au collège.
A partir de 12h, nos collégiens arrivent. Le service est continu de 12h à 13h. A noter qu’il y a 4 jours de cantine et 4 niveaux de classes (6ème, 5ème, 4ème et 3ème). Ainsi, chaque jour, c’est un niveau différent qui passe en premier à la cantine (les élèves qui participent à un club durant la pause méridienne sont prioritaires).  Les élèves passent au self dans le calme. L’ambiance ressentie est conviviale. Lors de leur passage, le personnel est aimable et ne se contente pas de déposer la portion dans leur assiette. Celui-ci connaît également les habitudes de certains de nos enfants et il n’hésite pas à avoir un mot gentil envers eux.
A la fin du service, les élèves qui sont passés en dernier peuvent aller se servir une seconde fois, s’ils le désirent.
Nos enfants ne nous semblent pas stressés par le temps (nous remarquons des fillettes, à côté de nous, qui discutent entre elles). Lorsqu’ils ont fini, les élèves vont déposer leur plateau et sortent dans la cour calmement.
Faire déjeuner plus de 300 élèves dans une salle d’une capacité de 148 couverts, dans le calme et la discipline, est le défi que relève le collège 4 fois par semaine. Nous ne pouvons qu’être admiratifs. Soyons donc indulgents s’il nous semble que quelquefois, il y a des petits soucis de parcours. La direction et le personnel de l’établissement mettent tout en œuvre pour que nos enfants mangent correctement et de manière suffisante à la cantine de notre collège.
Enfin, sachez que le département du Nord se préoccupe du confort et du bien-être de nos élèves. Ainsi, notre collège s’inscrit dans le cadre d’un plan de maîtrise de l’énergie. Et l’extension de la demi-pension est à l’étude dans le cadre de ce projet.
Parents, soyez donc rassurés. Vos enfants sont en de bonnes mains.
Nous remercions le chef de cuisine ainsi que le personnel qui l’accompagne pour leur bon travail et leur service de qualité.
Nous remercions la direction ainsi que l’ensemble du personnel de l’établissement pour nous avoir accueillies pour partager ce moment et en témoigner.
Mme Isabelle Ulrich et Mme Tadiello Anne Marie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire