dimanche 5 janvier 2014

24H pour une semaine bien rythmée !

La rentrée est toujours un moment de découverte pour les écoliers. Nouvelle classe, nouvel enseignant, nouveaux camarades... Et cette année, pour un quart d'entre eux, ce sont aussi de nouveaux rythmes scolaires !

Cette réforme était demandée par tous : parents, enseignants, chronobiologistes, académie de médecine, députés de gauche comme de droite... Aujourd'hui, 25% des écoliers ont des journées de classe plus courtes et un temps scolaire mieux réparti dans la semaine, ce qui était l'objectif principal de la réforme.

Et pourtant depuis quelques semaines, nous constatons que le discours dominant dans les médias est que ces nouveaux rythmes seraient mauvais. Ce discours ne correspond absolument pas à ce que nous constatons sur le terrain, même si, à certains endroits, nous voyons bien que les adultes ont du mal à s'organiser. Mais nous pensons simplement que dans la majorité des cas, les choses se passent bien, surtout pour les enfants, et nous voulons le montrer !

Nous organisons donc, cette semaine, une mobilisation de nos élus nationaux et de nos responsables départementaux pour le respect des rythmes des enfants. 24h de mobilisation, comme leurs 24 heures d'enseignements, que nous voulons « rythmer » le mieux possible dans la semaine.

De mercredi 15h, à jeudi 15h, nous allons donc mener un certain nombre d'actions sur le terrain pour mettre en avant les expériences qui marchent déjà, proposer des solutions là où ça ne fonctionne pas encore parfaitement et réaffirmer nos exigences pour une réforme réussie, partout, pour tous les élèves !

Les discours pessimistes, défaitistes ou de mauvaise foi n'ont que trop duré sur cette question. Place aujourd'hui à ceux qui veulent contribuer à faire réussir cette réforme par leur engagement et leurs propositions, avec toujours le même objectif : défendre l'intérêt des élèves !








































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire