jeudi 23 janvier 2014

Compte-rendu de la réunion sur les rythmes scolaires du 9 janvier 2014



La dernière réunion sur les rythmes scolaires a eu lieu le jeudi 9 janvier 2014. Les Directeurs des écoles étaient présents et nous avons pu prendre connaissance des projets d’emplois du temps pour le primaire et la maternelle. Soit 3 h 00 à 3 h 30 d’enseignement le matin, une pause méridienne d’1 h 30, enseignement l’après-midi jusqu’à 15 h 15 pour les primaires, suivi par le TAP ou l’étude. Pour les petits, la sieste sera maintenue.

Monsieur VANICATTE a proposé de séparer les classes en deux : Soit un groupe TAP, un jour sur deux et étude un jour sur deux. Ceci permettrait d’avoir des groupes moins importants pour les deux parties et donc une étude de meilleure qualité et un TAP également plus confortable.

La Mairie va faire des simulations afin de savoir si cela est possible.

La Mairie nous a fait part des difficultés de recrutements pour la mise en place des rythmes scolaires et le manque de locaux.

Cette réforme ne sera pas facile à appliquer dans les conditions actuelles.

Quant aux associations présentes, pour l’instant elles ne nous ont fait aucune proposition. Elles attendent que l’emploi du temps soit validé.

Nous ne savons pas encore comment régler le problème des intervenants. Certaines règles de sécurité et de leur formation sont à étudier. Le personnel encadrant devra être capable d’encadrer un groupe d’enfants et être diplômé sur l’activité qu’il enseignera.

La prochaine réunion aura lieu le jeudi 13 février 2014. Nous serons plus en mesures de vous donner des informations fiables après ce dernier comité de pilotage.

Isabelle ULRICH & Carole BORIE
Pour le Conseil Local FCPE de Pérenchies


mardi 7 janvier 2014

Bonne année 2014 !



Le Conseil d'Administration 


Les Représentants des Ecoles & Collège 


se joignent à moi pour vous souhaiter


 une bonne année 2014 !



Qu'elle vous apporte Santé, Joie, Bonheur, prospérité ! 



Que l’année qui s’annonce vous sourit et qu’elle soit 



riches en évènements positifs. 

 

La Gazette de Jean Macé




dimanche 5 janvier 2014

Compte-rendu réunion du 23 novembre 2013 "Rythmes scolaires"



Collège Jacques MONOD : Poids du Cartable !



Portes ouvertes au Collège Jacques MONOD samedi 11 janvier 2014

Chers parents,

Le Collège organise sa matinée Portes Ouvertes samedi 11 janvier 2014 de 9 h 00 à 12 h 00.

Pour les futurs collégiens, c'est l'occasion de visiter librement le collège et se familiariser avant le grand jour !

Vous découvrirez le travail réalisé par les élèves depuis le début de l'année.

Madame NTAMIKEVYO, Principal du Collège sera ravie de vous accueillir avec toute son équipe, les collégiens seront fières de vous servir de guide dans l'établissement.

Anne-Marie TADIELLO et moi-même seront présentes pour répondre à vos questions.

Venez nombreux et bonnes visites !

Isabelle ULRICH

Faire vivre la coéducation !



Oui, favoriser les échanges entre les parents et l’école est plus que jamais nécessaire pour la réussite des élèves ! Et la FCPE se réjouit que cette coopération soit manifestement une préoccupation du ministère de l’Education nationale.
La FCPE se félicite ainsi de la publication jeudi 17 octobre d’une nouvelle circulaire intitulée « Renforcer la coopération entre les parents et l’école dans les territoires ». Celle-ci vient compléter celle de 2006 relative au rôle et à la place des parents et de leurs représentants à l’école.
Parmi les avancées à saluer, l'aménagement des « espaces parents » au sein des établissements scolaires, qui ont été créés par la loi d’orientation de juillet 2013. Ces lieux permettront la participation des familles à des actions et projets collectifs.
Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin… La FCPE invite les équipes éducatives et les parents d’élèves à rendre effective cette coéducation sur le terrain. Elle attend aussi que sa revendication d’un véritable statut du délégué parent se concrétise rapidement.

24H pour une semaine bien rythmée !

La rentrée est toujours un moment de découverte pour les écoliers. Nouvelle classe, nouvel enseignant, nouveaux camarades... Et cette année, pour un quart d'entre eux, ce sont aussi de nouveaux rythmes scolaires !

Cette réforme était demandée par tous : parents, enseignants, chronobiologistes, académie de médecine, députés de gauche comme de droite... Aujourd'hui, 25% des écoliers ont des journées de classe plus courtes et un temps scolaire mieux réparti dans la semaine, ce qui était l'objectif principal de la réforme.

Et pourtant depuis quelques semaines, nous constatons que le discours dominant dans les médias est que ces nouveaux rythmes seraient mauvais. Ce discours ne correspond absolument pas à ce que nous constatons sur le terrain, même si, à certains endroits, nous voyons bien que les adultes ont du mal à s'organiser. Mais nous pensons simplement que dans la majorité des cas, les choses se passent bien, surtout pour les enfants, et nous voulons le montrer !

Nous organisons donc, cette semaine, une mobilisation de nos élus nationaux et de nos responsables départementaux pour le respect des rythmes des enfants. 24h de mobilisation, comme leurs 24 heures d'enseignements, que nous voulons « rythmer » le mieux possible dans la semaine.

De mercredi 15h, à jeudi 15h, nous allons donc mener un certain nombre d'actions sur le terrain pour mettre en avant les expériences qui marchent déjà, proposer des solutions là où ça ne fonctionne pas encore parfaitement et réaffirmer nos exigences pour une réforme réussie, partout, pour tous les élèves !

Les discours pessimistes, défaitistes ou de mauvaise foi n'ont que trop duré sur cette question. Place aujourd'hui à ceux qui veulent contribuer à faire réussir cette réforme par leur engagement et leurs propositions, avec toujours le même objectif : défendre l'intérêt des élèves !








































Soirée théâtre 2014





La FCPE de PERENCHIES VOUS INVITE !



Soirée familiale

Samedi 8 février 2014 à partir de 19 h 30


Soirée Théâtre


Vendredi 4 avril 2014 à 20 h 00


N’hésitez pas à venir avec toute votre famille ! Grands parents, oncles et tantes, parrains, marraines, cousins, cousines etc… Et n’oubliez pas vos amis !

Les fonds récoltés seront reversés aux écoles alors à bientôt …