lundi 7 octobre 2019

Pourquoi les horaires de la pause méridienne de l’école Jules Ferry ont-ils changé ?

Lors de l’année scolaire 2018/2019, les membres du conseil d’Administration du collège Jacques Monod (direction, enseignants, parents d’élèves, élèves, représentant de la mairie, représentant du conseil départemental) ont été amenés à réfléchir à l’organisation de la pause méridienne pour les collégiens. 



Le constat :

Le collège compte un grand nombre d’élèves demi-pensionnaires et la pause méridienne ne durant qu’une heure trente, certains élèves ne disposent que de très peu de temps pour manger quand ils passent en fin de service.
En théorie, un élève de primaire doit disposer de 30 minutes de temps de restauration, 20 minutes pour un collégien.



Certains collégiens n’ont parfois pas plus de 10 minutes pour manger, des chronométrages ont été effectués durant l’année.


De plus, l’organisation de clubs et de l’UNSS (association sportive du collège) sur le temps de la pause méridienne implique que les élèves concernés passent en priorité, dès 12 heures, à la cantine afin de débuter leurs activités à 12h30.



Les aménagements possibles 

  1. Modifier les horaires de la pause méridienne : cette solution a été testée sur l’année scolaire précédente mais elle n’a pas donné satisfaction dans l’organisation des emplois du temps de la journée des collégiens.
  2. Cesser d’accueillir les élèves de Jules Ferry au collège afin de « récupérer » du temps de passage pour les collégiens.

C’est sur ce point précis qu’il convient d’apporter quelques éléments :

Cet accueil au collège Monod existe depuis de nombreuses années. Il a permis à la municipalité de désengorger les deux cantines scolaires (cantine du Nord et cantine de l’Europe) qui accueillaient jusqu’à la rentrée 2018 les enfants de primaire des écoles publiques ainsi que les élèves de l’école et du collège Sainte Marie.

Ces deux cantines vont fusionner dans la nouvelle cantine centrale qui devait être opérationnelle pour la rentrée 2019.

A la demande des représentants des parents d’élèves élus au collège Monod, nous avons rencontré Mme Le Maire le mardi 04 juin 2019 et lui avons posé la question suivante :

« La nouvelle cantine centrale est-elle prévue pour pouvoir accueillir tous les enfants du primaire (public/privé) ? », la réponse donnée fut OUI.

« Peut-on alors envisager dans les années à venir de cesser l’accueil des élèves de Jules Ferry à la cantine du collège ? », la réponse donnée fut OUI.

Le compte-rendu de cet entretien a été transmis aux parents d’élèves élus du collège.

Le mardi 02 juillet 2019, lors du conseil d’administration au collège, le renouvellement de la convention de l’accueil des élèves de primaire à la cantine du collège a été soumis au vote. Face au représentant de la mairie très imprécis sur la durée de ce renouvellement (2 mois, 3 mois, un an …), face à une direction du collège muette dans le débat, face à un conseil départemental absent à la séance, les parents d’élèves et les enseignants élus ont souhaité privilégier la fluidité de l’organisation de la pause méridienne des collégiens et ils ont voté contre ce renouvellement.

Suite à cette décision, notre association de parents d’élèves a été montrée du doigt par des élus de la municipalité qui n’ont pas hésité à nous qualifier d’irresponsables par voie de presse et dans le journal d’information local « Vivre à Pérenchies ». Les enseignants du collège ont été privés d’accès à la cantine à la rentrée.

Le vendredi 06 septembre 2019, un conseil d’administration extraordinaire a eu lieu au collège au sujet de cet accueil des primaires. Le directeur Général de Services de la mairie est présent afin d’apporter des éléments précis. 

Les parents et les enseignants élus découvrent très étonnés que, contrairement à ce qui a été affirmé par Madame Le Maire, la cantine centrale n’est absolument pas prévue pour accueillir tous les enfants de Pérenchies. 
Le maintien de l’accueil des élèves de Jules Ferry au collège est donc absolument nécessaire. 

Nous apprenons qu’une rallonge de budget a été octroyée, dans ce but, par le conseil départemental pour agrandir le restaurant scolaire du collège lors des travaux de rénovation. 

Nous apprenons qu’un accord a été établi entre Madame La Principale du collège et Madame Le Maire pour modifier les horaires d’accueil des élèves de Jules Ferry au collège, entre 11h30 et 12h afin de ne pas empiéter sur la pause méridienne des collégiens.

Nous apprenons qu’une demande de modification des horaires de l’école Jules Ferry a été faite par Mme Le Maire (responsable des horaires des écoles de sa commune) auprès du DASEN (Directeur Académique Des Services de l’Education Nationale).

Nous apprenons que les enseignements s’arrêteront à 11h15 le matin à Jules Ferry.

Nous apprendrons aussi un peu plus tard que le directeur de l’école Jules Ferry n’a pas été sollicité pour donner son avis au sujet de ces modifications d’horaires.


Les conséquences


Depuis le lundi 30 septembre, les horaires de pause méridienne sont décalés entre les écoles publiques de Pérenchies. Certains élèves de Jules Ferry qui ne mangent pas à la cantine attendent 15 minutes leurs frères et sœurs scolarisés à Pasteur, Jean Macé ou Montessori…et reprennent les cours à 13h15. La pause méridienne est alors écourtée de 15 minutes pour les familles concernées.

Faute de transparence dans la communication, faute d’honnêteté dans les échanges, les élèves des écoles publiques de Pérenchies et leurs parents se trouvent victimes d’une réorganisation non concertée et établie à la hâte.
Nous déplorons évidemment totalement cette situation inadmissible.